SECTEUR PUBLIC

La Lettre Recommandée Électronique pour le Secteur Public

Administrations publiques, collectivités territoriales, établissements publics et associations, gagnez du temps grâce à la lettre recommandée 100% électronique (LRE).

+ de 1 100 professionnels du Secteur Public font confiance à la LRE AR24

Tout savoir sur la LRE pour le Secteur Public

5 questions les plus posées par les administrations publications

Je suis une administration publique, comment accuser réception de ma LRE ?

Je suis une administration publique, comment réduire mes coûts ?

Je suis une collectivité territoriale, comment dématérialiser mes courriers recommandés ?

Accélérez vos procédures avec la Lettre Recommandée 100% Électronique

Légale

La Lettre Recommandée Électronique possède la même valeur juridique que la LRAR papier (Article L100 du CPCE). Elle possède une valeur probante en cas de litige.

Rapide

L’envoi est instantané et votre destinataire accuse réception 24h/24 sur son smartphone. Vous recevez la preuve de dépôt et d’envoi (équivalente à l’avis de passage) quelques secondes après l’envoi.

Economique

Deux à cinq fois moins chère que le recommandé papier, la LRE permet de réaliser des économies conséquentes grâce à son tarif unique.

Accélérez vos procédures avec la Lettre Recommandée Électronique

Secteur Public - Simplifiez et accélérez vos procédures
Obtenez le consentement de vos destinataires en toute simplicité
Secteur Public - Simplifiez et accélérez vos procédures

Simplifiez vos envois recommandés électroniques

Notifications d’urbanisme

Transmettre des notifications d’urbanisme par lettre recommandée électronique permet aux mairies et aux services d’urbanisme d’être en conformité avec les exigences réglementaires (loi Elan au 1er janvier 2022), mais aussi de gagner du temps grâce à la simplicité d’usage et la suppression des délais d’acheminement.

Transmission des décisions administratives

Dans le cas des demandes administratives des usagers, pour la transmission des réponses par voie électronique, la LRE est tout indiquée puisqu’elle permet de simplifier et d’accélérer les procédures tout en réduisant les coûts d’envoi.

Courriers de recouvrement et autres communications réglementées

Dans le cadre des mises en demeure et courriers de litiges administratifs, la lettre recommandée électronique comporte de nombreux avantages. Rapide, légale et sécurisée, elle permet de notifier tout type de destinataire par voie électronique.

Obtenez le consentement de vos destinataires en toute simplicité

Recueillez facilement le consentement de vos destinataires

Recueil facile et pratique

Conformément à l’article L.100 du CPCE, les expéditeurs sont tenus d’obtenir l’accord de leurs destinataires particuliers et des administrations avant de les notifier par LRE. Nos experts AR24 se tiennent à votre disposition pour échanger à ce sujet.

Un envoi sécurisé et conforme aux réglementations en vigueur

Ce recueil est encadré et il faut pouvoir prouver qu’il a été recueilli avant la notification.

En savoir plus sur le Gestionnaire de consentements

La règlementation et le cadre juridique de la LRE

  • Le règlement eIDAS permet d’accroitre la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché européen.
    C’est un socle commun permettant de garantir une sécurité d’acheminement et d’identification.
  • La qualification eIDAS est obligatoire pour pouvoir acheminer des lettres recommandées électroniques qualifiées. Cette qualification octroyée par l’ANSSI concerne l’ensemble du processus d’acheminement du recommandé ainsi que les vérifications d’identité.

Accéder à notre qualification

Comment s’effectue mon envoi ?

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Je me munis d’un moyen d’identification

J’envoie ma première LRE !

Rappel : si votre destinataire est un acteur public ou un particulier, vous devez obtenir son consentement avant votre envoi. Vous pouvez recueillir celui-ci grâce à notre Gestionnaire de consentements. Si votre destinataire est un professionnel, vous n’êtes pas obligé d’obtenir son consentement pour lui envoyer un courrier recommandé électronique.

« Je peux envoyer une quinzaine de Lettres Recommandées Electroniques très rapidement » Olivier Thoris, chef de service flux numériques et gestion documentaire pour la ville de Versailles

Entretien Olivier Thoris

Olivier Thoris, chef de service, mais également chef de projet sur la partie dématérialisation des flux est notamment en charge de déployer la Lettre Recommandée Electronique (LRE) au sein des différents services de la ville.

Découvrez dans cet entretien son retour d’expérience sur l’utilisation et le déploiement de la LRE AR24 au sein de la commune.

« Grâce à AR24, le niveau de stress des agents de mon équipe a considérablement baissé. » Maxime Hervé, responsable du service ADS de la communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer

Témoignage Maxime Hervé

Découvrez dans cet entretien le retour d’expérience de Maxime Hervé, responsable du service ADS (Autorisation du Droit des Sols) de la communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer.

Au cours de cet entretien, il revient sur l’utilisation et le déploiement de la LRE AR24 qui vise à accélérer les procédures d’urbanisme pour le compte des mairies dont son service sous-traite les dossiers.

Ils utilisent nos lettres recommandées en ligne

Responsable service ADS

En choisissant AR24, nous avons pu répondre aux exigences réglementaires dans les délais impartis et avoir un service de qualité.

 

Chef de service de flux numériques et gestion documentaire

En ce qui concerne la mise en place d’AR24, elle a été simple et rapide et nous n’avons pas rencontré de problème particulier. L’utilisation d’AR24 est très intuitive.