ENTREPRISE

La Lettre Recommandée Électronique pour les entreprises et les indépendants

Professionnels indépendants, petites et moyennes entreprises, grands comptes, dématérialisez vos flux recommandés avec la LRE.

+ de 150 000 professionnels ont choisi de faire confiance à la LRE AR24

3 raisons de passer à la Lettre Recommandée 100% Électronique

Légal

La Lettre Recommandée Électronique AR24 est le strict équivalent juridique de la LRAR papier (article L100 du CPCE). Elle possède la même force probante en cas de litige.

Économique

Un tarif unique peu importe le volume de pièces jointes : jusqu’à 256 Mo soit environ 19 000 documents PDF. Économisez le temps de traitement humain, de mise sous pli, les frais d’impression papier et de stockage.

Dématérialisée

La LRE est 100% dématérialisée de l’envoi à la réception. Vous accélérez vos procédures tout en optimisant la relation avec vos clients et partenaires destinataires.

Services généraux : tous les départements peuvent utiliser la LRE

Pour le département des Achats

Optimisez vos échanges avec vos clients, vos fournisseurs, vos créanciers, vos débiteurs, etc.

La loi requiert d’obtenir l’accord préalable de son destinataire particulier pour pouvoir lui envoyer une LRE.

Cependant, pour un destinataire professionnel, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’accord pour leur envoyer une LRE !

Et comme quelques minutes suffisent afin de déployer AR24 dans une entreprise, vous pouvez immédiatement utiliser la LRE pour toutes vos notifications.

NB : Afin d’augmenter vos taux d’accusés de réception, pensez à prévenir vos destinataires de la mise en place de la LRE AR24 dans vos services.

Pour les Ressources Humaines

Les services RH des entreprises sont d’importants utilisateurs de courriers recommandés avec AR.

Quel que soit le besoin dans les équipes des ressources humaines, vous pouvez gagner un temps précieux entre l’impression et la mise sous pli de vos envois recommandés papier pour notifier vos employés et vos collaborateurs. La Lettre Recommandée Électronique simplifie et accélère vos procédures.

NB : dans le cadre d’échanges recommandés dématérialisés, les services professionnels des ressources humaines doivent considérer les employés comme des « non professionnels ». Ainsi, il faut obtenir le consentement de l’employé à recevoir des LRE par une clause d’accord à insérer dans vos contrats de travail ou via tout autre support prouvable. Vous pouvez également obtenir le consentement des employés via le Gestionnaire de consentements AR24.

Pour les contentieux

Utilisez la Lettre Recommandée Électronique dans le cadre de vos contentieux.

L’envoi est instantané et vous recevez la preuve de dépôt / envoi (équivalente à l’avis de passage) quelques minutes après avoir envoyé votre courrier recommandé dématérialisé.

NB : La Lettre Recommandée Électronique AR24 possède une valeur juridique strictement équivalente à celle de la LRAR papier (Article L100 du CPCE).

Pour les convocations d’Assemblée Générale d’actionnaires et les procès verbaux

Utilisez la Lettre Recommandée Électronique pour convoquer vos assemblées générales d’actionnaires et envoyer vos procès verbaux.

Vos actionnaires pourront accuser réception de leur recommandé directement sur leur smartphone.

De plus, avec un envoi 100% dématérialisé, votre société et vos destinataires réduisent leur volume d’impression papier – vous n’êtes plus obligé d’imprimer les documents d’assemblée générale, ni les procès verbaux pour les envoyer.

NB : Prévenez vos destinataires en amont de l’envoi et recueillez leur consentement à l’aide du Gestionnaire de consentements AR24.

Recueillez facilement le consentement de vos destinataires

Recueil facile et pratique

Il est indispensable de recueillir le consentement de vos destinataires non professionnels avant de pouvoir les notifier par LRE : dans le cadre d’une entreprise, un contrat de travail, un avenant, etc.

Vous pouvez également recueillir tous les consentements grâce à notre gestionnaire de consentements.

À une date exacte

Ce recueil est encadré et il faut pouvoir prouver qu’il a été recueilli avant la notification.

En savoir plus sur le Gestionnaire de consentements

La LRE : pratique et éco-responsable

Il y a peu de services dématérialisables qui impactent directement les clients et les partenaires : avec le recommandé électronique vous le ferez en montrant à vos destinataires que votre entreprise est éco-responsable ! La LRE s’inscrit de façon directe dans votre politique RSE.

Grâce au recommandé 100% digital, vous mettez en avant et de façon positive l’image « green » que renvoie votre société.

Outre l’aspect écologique, vous montrez aussi à chacun que votre entreprise cherche à simplifier et à rendre les échanges plus rapides pour tous.

La règlementation et le cadre juridique de la LRE

  • Le règlement eIDAS permet d’accroitre la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché européen.
    C’est un socle commun permettant de garantir une sécurité d’acheminement et d’identification.
  • La qualification eIDAS est obligatoire pour pouvoir acheminer des lettres recommandées électroniques qualifiées. Cette qualification octroyée par l’ANSSI concerne l’ensemble du processus d’acheminement du recommandé ainsi que les vérifications d’identité.

Accéder à notre qualification

Comment s’effectue mon envoi ?

Je créé un compte AR24 gratuitement

Je me munis d’un moyen d’identification

J’envoie ma première LRE !

Rappel : si votre destinataire n’est pas un professionnel, vous devez obtenir son consentement avant votre envoi. Vous pouvez recueillir celui-ci grâce à notre Gestionnaire de consentements.

Ils utilisent nos lettres recommandées en ligne