Reconnaître un email frauduleux (phishing)

Vous pouvez vérifier la légitimité de votre email de notification AR24 grâce au formulaire « Vérifier mon email AR24 ».​

Qu’est-ce que le phishing ?

Un email de phishing est un email qui vous redirige vers une page web (ou un outil en ligne) ayant pour objectif de vous voler des données personnelles (identifiant de connexion, mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.).

Exemple d’un email de phishing

Pour comprendre si l’email reçu est un email de phishing :​ Passez la souris sur les liens de l’email sans cliquer dessus puis lisez-les. S’ils ne correspondent pas, vous êtes face à du phishing.​

  • Sur ordinateur : vous passez la souris sur le lien ou le bouton (l’URL de redirection s’affiche en dessous ou en bas à gauche de votre écran)​.
  • Sur mobile : vous maintenez votre doigt appuyé sur le lien ou le bouton (sans lâcher) et le lien apparait en quelques secondes.

✔️ Email correct

❌ Email de phishing

Comment reconnaitre un email de phishing d’un véritable email ?

  • Email AR24

    Vérifiez l’adresse expéditrice.
    Celle-ci doit se terminer par « @ar24.fr »​.

    Attention l’affichage peut-être tronqué – laissez la souris dessus sans cliquer pour vérifier.

    Email de phishing

    Vérifiez l’adresse expéditrice.
    Ce sera très certainement une adresse ne provenant pas de « ar24.fr »​.

    Ne cliquez pas.​

  • Email AR24

    Passez votre souris sur le lien ou sur le bouton de l’email, sans cliquer dessus : (l’URL de redirection s’affiche en dessous ou tout en bas à gauche de votre écran). ​

    Elle renvoie soit vers « ar24.fr » soit vers « app.ar24.fr ».​

    Email de phishing

    Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez remarquer que l’url est différente des informations qu’elle affiche.
    L’URL ne redirige ni vers « ar24.fr » ni vers « app.ar24.fr »​ .

    Ne cliquez pas et supprimez l’email.

  • Email AR24

    Dans les emails d’AR24 il y a toujours une référence que vous pouvez vérifier depuis notre page : https://app.ar24.fr/fr/page/email​

    Email de phishing

    Il n’y a pas de référence à vérifier dans les emails de phishing. Et s’il y en avait une, elle serait fausse.

  • Enfin, pour aller plus loin et si rien ne vous parait suspect à ce niveau là :

    • Vérifiez les fautes d’orthographe et la syntaxe.
    • Vérifiez sur le « site web » de la marque affichée, s’il y a une information concernant un phishing en cours.
    • Enfin, si vous cliquez et que la page de redirection n’est ni le site ni l’URL ar24.fr ou app.ar24.fr, alors vous êtes sur un site de phishing.

Par rapport à une demande concernant le statut de votre courrier

Sachez qu’il y a un mode d’emploi très précis et que vous ne recevrez pas ce courrier sans raison !​

  1. Vous recevrez la première notification pour vous prévenir que vous avec reçu un courrier (email spécifique autre)​.
  2. Vous recevrez plusieurs rappels si vous ne faites rien pour recevoir ce courrier.
  3. Vous recevez un email une fois que vous vous serez identifié pour vous prévenir que nous avons bien pris en compte votre action et que le traitement de votre action est en cours​.
  4. Vous recevez l’email « Le statut de votre courrier a changé » une fois la vérification validée (ou refusée).
  5. Vous recevez soit l’email du point 3 si vous avez effectué une vérification d’identité, soit l’email du contenu de votre courrier car vous aurez accusé réception.

Si toutes les étapes ne vous évoquent rien, alors il est fort probable que l’email « Le statut de votre courrier a changé » soit un faux.​

Une nouvelle fois, si vous avez un doute, rendez-vous sur cette page avec la référence contenue dans l’email :
https://app.ar24.fr/fr/page/email​

Pourquoi choisir un prestataire qualifié ?

  • Seulement un prestataire de services de confiance qualifié eIDAS peut acheminer des avis électroniques conformes au décret 2020-834.
  • La qualification eIDAS est un gage de sécurité et de fiabilité de service.

Accéder à notre qualification

Qu’est-ce qu’un SPAM ?

Avec le terme SPAM on définit généralement une communication électronique indésirable que l’on reçoit par email.

Un email de SPAM peut avoir différents objectifs, pas nécessairement malveillants. Il peut s’agir d’un message publicitaire, d’une offre promotionnelle, d’une demande d’abonnement… mais aussi d’une tentative d’escroquerie ou d’hameçonnage. Dans ce dernier cas on peut parler d’email frauduleux.

Alors comment distinguer un message malveillant des autres ?

Dans un message dit de SPAM malveillant, vous retrouverez souvent certains caractères :

  • Un corps de texte avec un langage à la fois très pauvre, mais très riche en fautes d’orthographe et fautes de frappe.
  • Des liens pointant vers des URL douteuses et déliés du contexte de l’email.
  • Des demandes illégitimes, par exemple : lorsque l’on vous demande de fournir des informations sensibles telles que votre code de carte bancaire ou vos données de connexion à votre boîte email. Si vous avez le moindre doute, fermez l’email en question – aucune société ne vous demandera de données sensibles en dehors de son site sécurisé.

Comment s’assurer que mon courrier AR24 n’est pas un SPAM ?

Il y a quelques règles générales à suivre afin de se prémunir de tout email de SPAM malveillant ou de tout email frauduleux.

En plus de vérifier les points cités précédemment, consultez notre guide de bonnes pratiques pour avoir plus d’informations sur comment vérifier l’adresse URL de destination d’un lien, ou vérifier si une page web est sécurisée.

Afin de vérifier qu’un email de première notification provienne bien d’AR24 :

  1. Vérifiez que dans l’objet de l’email votre nom et prénom apparaissent. Dans ses emails de première notification, AR24 s’adresse au destinataire du courrier de manière personnelle, en accord avec les informations fournies par l’expéditeur.
  2. Vérifiez la présence du code d’identification unique en bas de l’email. S’il y en a un, vérifiez la légitimité de l’email grâce au formulaire « Vérifier mon email AR24 ».

Pourquoi avoir mis en place cette page de vérification contre les emails frauduleux ?

Le service d’acheminement de lettres recommandées électroniques eIDAS qualifiées AR24 vous envoie, avant chaque Lettre Recommandée Électronique, un email de notification qui vous annonce qu’« une lettre recommandée 100% électronique est en attente de réception ». Cet email correspond à un avis de passage laissé par un facteur dans votre boite aux lettres et peut être la cible de spammeurs.

Afin de renforcer la sécurité du service de confiance AR24, et pour lutter contre le spam, les virus et l’hameçonnage, AR24 certifie tous ses emails et vous accompagne dans la réception ultra sécurisée de vos recommandés électroniques qualifiés.

Le champ de formulaire AR24 ne peut être la cible d’individus ou de services de spams et vous permettra de certifier la validité et la légitimité d’un email de notification envoyé par AR24.

Ne donnez jamais vos données personnelles par email

AR24 ne vous demandera jamais de fournir votre code de carte bancaire, votre pièce d’identité ou vos identifiants de connexion en réponse à un email ou par téléphone.

Lorsque vous devez nous fournir des informations sensibles en tant qu’expéditeur ou destinataire de LRE AR24, c’est toujours sur notre site internet sécurisé (https), aux URL ar24.fr ou app.ar24.fr.

Si vous avez un doute, utilisez le formulaire de vérification de validité d’un email portant la mention AR24, ci-dessus.

Vérifier mon email

Guides et FAQ

La Lettre Recommandée Électronique AR24 (LRE) possède la même valeur juridique que le recommandé papier (LRAR) selon l’article L100 du code des postes et des communications électroniques. Ainsi en cas de litige, la LRE possède une valeur probante devant un juge et offre toute la protection nécessaire à l’expéditeur.

Pour envoyer une LRE depuis ar24.fr, il suffit de :

  1. Créer son compte AR24 en ajoutant un moyen de paiement ;
  2. Accéder à la page « Nouvel envoi », choisir la lettre recommandée électronique ;
  3. S’authentifier à l’aide de son moyen d’identification. Si vous n’en avez pas vous pouvez en commander un ;
  4. Rédiger sa LRE, ajouter les pièces jointes ;
  5. L’envoyer au destinataire.

  1. Une fois la LRE rédigée dans l’interface AR24, elle est envoyée instantanément au destinataire, qui est immédiatement notifié par email. Il a 15 jours pour accuser réception de sa Lettre Recommandée Électronique.
  2. Le destinataire s’identifie pour accéder au contenu du courrier. Il peut faire cela à distance, de différentes manières.
  3. Une fois que son identité validée, il accuse réception et vous, expéditeur, vous recevez une preuve de réception.

Les preuves de la Lettres Recommandée Électronique sont équivalentes à celles d’un recommandé papier.

  1. Preuve de dépôt et d’envoi : Immédiatement reçue après l’envoi de la LRE, elle indique à l’expéditeur que la LRE a été déposée sur nos serveurs et envoyée à son destinataire.
  2. Preuve de réception : Si vous recevez la preuve de réception, cela signifie que le destinataire a bien accusé réception de sa LRE.
  3. Preuve de refus : Si vous recevez la preuve de refus, cela signifie que le destinataire a refusé votre lettre recommandée électronique.
  4. Preuve de négligence : Elle indique que le destinataire n’a pas accusé réception de votre LRE dans les 15 jours qui suivent l’envoi.

Chaque Lettre Recommandée Électronique acheminée par AR24 comprend jusqu’à 256 Mo de pièces jointes sans surcoût.

Avec 256 Mo de pièces jointes, il est possible d’envoyer différents types de fichiers (PDF, JPEG, MP3…) des centaines d’images ou de scans en haute définition, ou encore des documents de plusieurs dizaines milliers de pages.

Choisir AR24 c’est choisir :

  • Un prestataire de confiance qualifié par l’ANSSI et achemineur de lettres recommandées électroniques qualifiées eIDAS.
  • Une solution de Docaposte, filiale du Groupe La Poste.
  • Une infrastructure informatique ultra-sécurisée et un SAV efficace et disponible.
  • Une expertise adaptée à chacun.