La lettre recommandée électronique eIDAS (LRE) est le seul équivalent juridique, 100% électronique, du recommandé postal (LRAR) depuis le 1 janvier 2019 ; eIDAS étant le nom du Règlement européen qui définit le nouveau cadre réglementaire des envois recommandés électroniques qualifiés. Sur AR24 sa création se fait très facilement. Nous vous expliquons comment.
1. Une fois la LRE rédigée dans l’interface AR24, elle est envoyée directement par email au destinataire.
2. Le destinataire reçoit une notification de LRE directement sur sa boîte email, tandis que vous, expéditeur, vous recevez la preuve de dépôt et d’envoi. Le destinataire aura 15 jours pour confirmer la réception de la LRE, c’est à dire accéder à son contenu, en passant par un procédé d’identification visuelle à distance.
3. Le procédé d’identification à distance se fait à l’aide d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour en cours de validité, ainsi que d’un smartphone ou d’un ordinateur équipé d’une webcam. Une fois son identité vérifiée, le destinataire pourra accéder au contenu de son courrier. Et côté expéditeur, vous recevrez une preuve de réception.
4. Rassurez-vous, le contenu de la LRE eIDAS, ainsi que les preuves et les pièces jointe, sont stockés pendant 10 ans sur les serveurs sécurisés d’AR24 et consultables à tout moment depuis votre compte. Bien entendu, seulement vous et votre destinataire y avez accès.
5. L’expéditeur et le destinataire ont donc accès à la LRE, aux pièces jointes et autres preuves quand ils le souhaitent, directement depuis leur compte AR24.
En conclusion, la lettre recommandée électronique vous apporte des avantages non négligeables.
Pour voir les vidéos Youtube, vous devez accepter les cookies associés. Vous pouvez modifier vos préférences en termes de cookies en cliquant ici.